13 mars 2018 / Webdocumentaire – De l’art de voler / Numeridanse, Espace NDlab

L’espace NDlab, du site Numeridanse, met en lumière une sélection de productions audiovisuelles pour le web. Vidéos 360°,webdocs, webséries, timelines, etc., ces projets ont un point commun : ils explorent la danse sous toutes ses formes, genres et styles.
Le webdocumentaire De l’art de voler, carnet de bord des 12 mois de création d’Attractions plurielles de Kitsou Dubois, a été sélectionné par la plateforme. Elle y raconte sa démarche unique en son genre : mélanger recherches scientifiques et travail artistique sur le corps en microgravité.

Découvrez le wedocumentaire ici, et l’ensemble des projets sélectionnées ici.

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

13 au 16 février 2018 / Transmission / Workshop avec l’ESAD et l’UTC à Lizières

Depuis plusieurs années, Lizières réalise une semaine de workshop avec les étudiants en Master 1 de l’ESAD d’Amiens et de l’UTC de Compiègne. Kitsou Dubois y mènera de nouveau des ateliers sur le corps et l’espace du 13 au 16 février 2018.
Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

23 au 26 janvier 2018 / Stage soignants-soignés « EN MOUVEMENT » / La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne

A travers  la pratique corporelle des techniques d’analyse du mouvement liées à la danse contemporaine, Kitsou Dubois, travaille la motricité, l’image de soi, la perception de l’espace et du temps et le rapport à l’autre, dans un objectif de soin.

Cet atelier à pour but de réfléchir et expérimenter avec les équipes sur la place du corps dans une pratique d’atelier. Il permet de croiser les regards sur les patients . Le corps devient un outil d’analyse pour questionner la qualité d’écoute, la bonne distance et le partage des sensations.

Déroulé de l’atelier :

Dans un cadre très précis, qui comporte différentes étapes dont une partie technique autour d’un échauffement, le participants vont réaliser des déplacements dans l’espace, autour de petites phrases gestuelles inventées et partagées par les participants. Ceci dans le but d’éprouver :
-          L’identité corporelle, en développant une  prise de conscience des appuis, une reconnaissance des limites du corps , pour renforcer l’ancrage dans le sol,  mieux gérer les déséquilibres liés aux émotions  et pour développer la mémoire du mouvement.
-          Le rapport au temps et à la mémoire du mouvement, pour une reconnaissance et une intégration des acquis corporels du travail de l’atelier.
-          Les notions d’espace, de distance à l’autre, la qualité du  regard porté sur les autres et sur soi-même, pour expérimenter autrement la relation à l’autre ;
-          Le plaisir de danser en musique et avec les autres

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

18 janvier 2018 / Rencontres autour des résidences artistiques en milieu hospitalier / La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne

Initiée en 2016, Kitsou Dubois a réalisé en 2017 une
« RESIDENCE D’ARTISTE A L’HOPITAL » soutenue par l’ARS et la Drac Ile- de-France et le Groupe Hospitalier Paul Guiraud, en partenariat avec le CDC La Briqueterie.

Comme Kitsou Dubois, huit autres compagnies ont mené des résidences artistiques en milieu hospitalier en 2017. La journée de rencontre du jeudi 18 janvier 2018 est l’occasion pour chaque compagnie de partager ses différentes expériences dans le cadre de ces résidences et d’en dégager des pistes d’orientation pour la prochaine session d’expérimentation.
Les rencontres se tiendront au Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne : 17 rue Robert Degert – 94407 Vitry-sur-Seine cedex.

Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne : 17 rue Robert Degert – 94407 Vitry-sur-Seine cedex.

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

15 au 17 septembre 2017 / Projection & installation « La Bulle » / Centre des Sciences Copernic de Varsvovie

Kitsou Dubois présentera le film « A World without gravity » et l’installation « Bulle » au Festival art et sciences « Przemiany » du Centre des Sciences Copernic de Varsovie en Pologne. Plus d’informations sur le site du festival

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

12 juin 2017 à 19h / Conférence Hybride par Kitsou Dubois – Labex Arts-H2H / Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Dans le cadre de la Chaire internationale du Labex Arts-H2H, Kitsou Dubois abordera à travers une conférence Hybride, le parallèle entre le corps du danseur en microgravité et notre corps dans un monde contemporain où nos appuis deviennent virtuels, tous deux cherchant de nouveaux repères.

Site du Labex Arts-H2H

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

Bande annonce « R+O et les enfants » en ligne / Vidéo

Bande annonce R+O de Kitsou Dubois – spectacle dès 6 ans from Ki productions on Vimeo.

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

Année 2017 / Transmission / Hôpital Paul Guiraud & La Briqueterie CDC/Val de Marne

Initiée en 2016, Kitsou Dubois réalise en 2017 une
« RESIDENCE D’ARTISTE A L’HOPITAL »
soutenue par l’ARS et la Drac Ile-de-France et le Groupe Hospitalier Paul Guiraud, en partenariat avec le CDC La Briqueterie

Cette expérimentation artistique en immersion se base sur l’implication de la chorégraphe Kitsou DUBOIS déjà effective au CATTP de Vitry sur Seine pour développer, avec son appui et celui de La Briqueterie, une proposition transversale autour de la danse alliant pratique et parcours artistique. Une traversée entre le dedans et le dehors : Vers une poésie du mouvement

La compagnie propose une traversée de son univers artistique entre le dedans et le dehors : de l’hôpital (lieu de soin) à la Briqueterie (lieu de développement de la création chorégraphique) :
- par la pratique à travers des rencontres et des ateliers (croisement des équipes, transmission aux patients),
- en aiguisant le regard du spectateur : présentation de son dernier spectacle « R+O » à la Briqueterie et de deux performances au sein de l’hôpital « Instants de suspension » : dans les jardins de l’hôpital de Villejuif et à l’entrée de l’hôpital de Clamart
-et une installation vidéos et/ou de photos de danseurs en suspension à l’hôpital.

LES ATELIERS A LA BRIQUETERIE

Auprès des équipes soignantes : les ateliers « En Mouvement » proposent la mise en mouvement des corps dans l’espace et dans le temps, en insistant sur la perception des limites, du poids. Ces ateliers auront lieu d’avril à juillet 2017.

Auprès des patients : dans un deuxième temps, à partir de septembre 17, suite aux ateliers avec les équipes, des ateliers avec les patients seront organisés à la Briqueterie également. Cette étape s’organisera ensemble, à travers les échanges et les implications de chacun, à la suite de la première session des ateliers.

« INSTANTS DE SUSPENSIONS »
De et par Pauline Barboux et Jeanne Ragu
Les 13 juin à 14h à Villejuif sur la pelouse à l’entrée de la cafétéria et le 14 juin à Clamart à 14h à l’entrée de l’hôpital.

Instants de Suspension est une forme courte aérienne conçue par Pauline Barboux et Jeanne Ragu, les deux danseuses interprètes de la compagnie , sur leur agrès la Quadrisse.

Entre équilibres, contre-poids et imbrications des corps, c’est une danse aérienne, un travail ou l’une ne tient pas sans l’autre. Tout en lenteur, les corps dessinent des évolutions acrobatiques, poétiques, qui font de ce duo une sculpture charnelle. Un corps à corps aérien qui réuni les deux acrobates dans un jeu de siamoise. La pesanteur tient une place importante dans ce travail, donner son poids, s’offrir à l’autre avec une relation de confiance et de complémentarité.Un dialogue s’opère entre deux corps. Deux singularités s’accordent pour s’élever ensemble Instants de Suspension questionne la quête de l’équilibre, le rapport à l’autre par le mouvement, de façon organique et vitale.

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

2017-2018 / Recherche / Académie Fratellini et Paris 8/MSH Paris-Nord – Saint-Denis/Paris

Initié en 2015, le projet de recherche et de création « Le Corps infini » se poursuit en 2017/2018 avec les partenaires franciliens. Découvrez les interviews des participants
intervenant du colloque réalisé en 2016 à l’ENS Louis Lumière Saint-Denis.

Site du Labex – Arts H2H

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

9 janvier au 3 février 2017 / Exposition / Centre national de la danse – Pantin/Paris

Le Centre national de la danse, organise et présente l’exposition « Décentrement » du 9 janvier au 3 février 2017 (entrée libre). Elle vise à proposer un angle de vue différent sur certaines activités du CND et s’associe à des initiatives plus larges inscrivant le projet du CND dans le champ des arts visuels.
Elle mettra en valeur les sources des travaux de recherches soutenus par le CND autour du projet en deux volets de la chorégraphe Dominique Rebaud : « Le concept nikolaïen de ‘décentrement’ : analyses, présences et variations » et « Le décentrement à l’œuvre dans la création collective des années 1970-1980 ».
Dans ce cadre, le CND présentera le film « A World Without Gravity » (17’42, 2012) réalisé par Do Brunet et Kitsou Dubois.
Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire