7 juin 2019 / Table ronde « Gravitable » au Centre culturel suisse

Kitsou Dubois (chorégraphe de l’apesanteur et chercheuse en danse) et Daniel Neuenschwander (Directeur du transport spatial à l’Agence spatiale européenne) sont invités, par Nives Widauer, à participer à une table ronde au Centre culturel Suisse, Paris le vendredi 7 juin à 20h.

Loin d’être un événement purement scientifique, Gravitable a été pensé comme un lieu de croisement des pensées. Un lieu pour développer un échange ouvert, hypothétique et créatif entre l’espace et l’existence humaine sur terre.Cette soirée fait écho à l’exposition Antichambre de Nives Widauer présentée au CCS du 18 mai au 21 juillet.

Plus d’informations ici sur le site du CCS.

Publié dans Presse et liens, Projets / Actualités | Laisser un commentaire

14 mars 2019 / Intervention à l’événement : « Beyond the Cradle » / MIT Media Lab

Kitsou Dubois intervient le jeudi 14 mars à 15h00 lors de la journée événement  de la semaine de l’espace du MIT. Le MIT Media Lab propose des rencontres avec des astronautes, des ingénieurs d’innovation d’agences spatiales, ainsi qu’avec des auteurs et artistes!

Kitsou Dubois anime un workshop théorique et pratique appelé « Creative Movement in Zero-G » aux cotés d’Adam Dipert, Arizona State University et Daniel Levine, MIT Media Lab sur la question du mouvement en apesanteur.

Ce workshop sera filmé à l’occasion de la réalisation d’un documentaire par Adam Dipert et Allegra Searle-LeBel.

La Bulle, vidéo de Kitsou Dubois, sera diffusée in situ dans les couloirs, ou l’atrium de ces rencontres.

Publié dans Presse et liens, Projets / Actualités | Laisser un commentaire

13 octobre 2018 / Aquafoot – Court-métrage / Festival Européen du Film Court de Nice

Sélectionné dans la catégorie films de danse du Festival Européen du Film Court de Nice “Un festival c’est trop court!”, le court métrage de Kitsou Dubois « AQUAFOOT » sera projeté au MAMAC / Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice pour la soirée d’ouverture du Festival.
Rendez-vous pour un match en apesanteur le samedi 13 octobre 2018.
Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

20 octobre 2018 / Un après-midi avec Kitsou Dubois / Collège des Bernardins, Paris

En écho à l’exposition d’Abdelkader Benchamma sur le cosmos, Kitsou Dubois donne rendez-vous aux petits et aux grands, pour découvrir plusieurs facettes de son travail dans un parcours déambulatoire entre l’ancienne sacristie et la nef.
A partir de 15h, le samedi 20 octobre 2018 :
- Projection vidéo dans l’ancienne sacristie en continu
- 2 Performances danse et cirque, 2 fois dans l’après-midi
- Conversation entre Kitsou Dubois, Claudie Haigneré (sous réserve) et un théologien à 17h30 (environ 1h)
Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

6 au 9 nov. 2018 / Le Corps Infini #3 – Recherche et création / Académie Fratellini – La Plaine St-Denis

Performances, installations, rencontres à l’Académie Fratellini
mardi 6, mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018
Séminaire de clôture le 9 novembre 2018 après-midi
De 2016 à 2018, le projet de recherche et de création Le Corps Infini développe une expérimentation formelle et technique collective articulant recherche et formation. Au croisement des arts numériques, de la danse et du cirque, il interroge la possibilité d’un espace en trois dimensions, réel ou virtuel, qui recrée les conditions de l’apesanteur. Ce projet pluridisciplinaire cherche à opérer un basculement de la perception du corps et de l’environnement par l’immersion du public dans un espace visuel, sonore et virtuel.
Ce travail s’appuie sur les recherches de Kitsou Dubois sur le corps et le mouvement en apesanteur. Il associe aux chercheurs et artistes des étudiants (master, doctorants et apprentis) afin d’initier une évolution de regard, de point de vue et d’écoute dans les démarches actuelles et futures des jeunes créateurs.
Horaires détaillés :
6 novembre à 11h30, 15h30 et 17h30
7 novembre à 11h30, 15h30 et 17h30
8 novembre à 10h, 14h30 et 16h30
9 novembre à 10h et 11h30, suivi du séminaire de clôture
Durée : 1 heure
Réservation nécessaire (petite jauge) : 01 49 46 00 00 / tsovinar.banouchian@gmail.com

Le Corps Infini #2
Equipe du projet
Conception et direction du travail chorégraphique : Kitsou Dubois
Interprètes aériens : Pierre-Maël Gourvennec, Valentino Martinetti, Apprentis en 2e année de l’Ecole Supérieure de l’Académie Fratellini (CFA des arts du cirque)
Conception lumière, image et mise en espace : Claire Bras et Pascal Martin et Benjamin Philippot, Mael Voyer et Alexis Allemand.
Conception espace sonore : Anne Sèdes et David Fierro
Conception espace réalité virtuelle et augmentée : Chu-Yin Chen et Swann Martinez
Coordination projet : Kitsou Dubois, Claire Bras, Yuriko Hirohata
Partenaires du projet
ENS Louis-Lumière, Compagnie Ki Productions, Académie Fratellini, Université Paris 8 (CICM-Musidance / INREV- AIAC), ENSAD.
Ce projet bénéficie du soutien du Labex Arts-H2H et d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).
Le projet reçoit également le soutien de La Fondation Carasso.
La compagnie Ki productions est soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

20 septembre 2018 / La chaise dans le cadre des Vitrines du Labex / Paris

A l’occasion de la soirée d’ouverture des Vitrines du Labex – Laboratoire d’excellence des Arts et médiations humaines – Kitsou Dubois présentera la performance de « La chaise » interprétée par Laura de Nercy.
Les «Vitrines» sont présentées pour la quatrième année consécutive et regroupent sur deux journées de nombreuses rencontres autour de projets scientifiques et artistiques innovants. Plus d’infos à venir sur : http://www.labex-arts-h2h.fr
Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

30 juillet 2018 / projection – A World without gravity / Singapour

Depuis le 20 février 2017, le film « A World without gravity » de Kitsou Dubois est présenté au Musée d’art de de science du Marina Bay Sand de Singapour dans le cadre de l’exposition « L’art et l’univers, un voyage artistique à travers l’espace ». L’exposition est présentée jusqu’au 30 juillet 2018.

Plus d’informations ici

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

13 mars 2018 / Webdocumentaire – De l’art de voler / Numeridanse, Espace NDlab

L’espace NDlab, du site Numeridanse, met en lumière une sélection de productions audiovisuelles pour le web. Vidéos 360°,webdocs, webséries, timelines, etc., ces projets ont un point commun : ils explorent la danse sous toutes ses formes, genres et styles.
Le webdocumentaire De l’art de voler, carnet de bord des 12 mois de création d’Attractions plurielles de Kitsou Dubois, a été sélectionné par la plateforme. Elle y raconte sa démarche unique en son genre : mélanger recherches scientifiques et travail artistique sur le corps en microgravité.

Découvrez le wedocumentaire ici, et l’ensemble des projets sélectionnées ici.

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

13 au 16 février 2018 / Transmission / Workshop avec l’ESAD et l’UTC à Lizières

Depuis plusieurs années, Lizières réalise une semaine de workshop avec les étudiants en Master 1 de l’ESAD d’Amiens et de l’UTC de Compiègne. Kitsou Dubois y mènera de nouveau des ateliers sur le corps et l’espace du 13 au 16 février 2018.
Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

23 au 26 janvier 2018 / Stage soignants-soignés « EN MOUVEMENT » / La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne

A travers  la pratique corporelle des techniques d’analyse du mouvement liées à la danse contemporaine, Kitsou Dubois, travaille la motricité, l’image de soi, la perception de l’espace et du temps et le rapport à l’autre, dans un objectif de soin.

Cet atelier à pour but de réfléchir et expérimenter avec les équipes sur la place du corps dans une pratique d’atelier. Il permet de croiser les regards sur les patients . Le corps devient un outil d’analyse pour questionner la qualité d’écoute, la bonne distance et le partage des sensations.

Déroulé de l’atelier :

Dans un cadre très précis, qui comporte différentes étapes dont une partie technique autour d’un échauffement, le participants vont réaliser des déplacements dans l’espace, autour de petites phrases gestuelles inventées et partagées par les participants. Ceci dans le but d’éprouver :
-          L’identité corporelle, en développant une  prise de conscience des appuis, une reconnaissance des limites du corps , pour renforcer l’ancrage dans le sol,  mieux gérer les déséquilibres liés aux émotions  et pour développer la mémoire du mouvement.
-          Le rapport au temps et à la mémoire du mouvement, pour une reconnaissance et une intégration des acquis corporels du travail de l’atelier.
-          Les notions d’espace, de distance à l’autre, la qualité du  regard porté sur les autres et sur soi-même, pour expérimenter autrement la relation à l’autre ;
-          Le plaisir de danser en musique et avec les autres

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire