15 au 17 septembre 2017 / Projection & installation « La Bulle » / Centre des Sciences Copernic de Varsvovie

Kitsou Dubois présentera le film « A World without gravity » et l’installation « Bulle » au Festival art et sciences « Przemiany » du Centre des Sciences Copernic de Varsovie en Pologne. Plus d’informations sur le site du festival

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

12 juin 2017 à 19h / Conférence Hybride par Kitsou Dubois – Labex Arts-H2H / Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Dans le cadre de la Chaire internationale du Labex Arts-H2H, Kitsou Dubois abordera à travers une conférence Hybride, le parallèle entre le corps du danseur en microgravité et notre corps dans un monde contemporain où nos appuis deviennent virtuels, tous deux cherchant de nouveaux repères.

Site du Labex Arts-H2H

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

Bande annonce « R+O et les enfants » en ligne / Vidéo

Bande annonce R+O de Kitsou Dubois – spectacle dès 6 ans from Ki productions on Vimeo.

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

Année 2017 / Transmission / Hôpital Paul Guiraud & La Briqueterie CDC/Val de Marne

Initiée en 2016, Kitsou Dubois réalise en 2017 une
« RESIDENCE D’ARTISTE A L’HOPITAL »
soutenue par l’ARS et la Drac Ile-de-France et le Groupe Hospitalier Paul Guiraud, en partenariat avec le CDC La Briqueterie

Cette expérimentation artistique en immersion se base sur l’implication de la chorégraphe Kitsou DUBOIS déjà effective au CATTP de Vitry sur Seine pour développer, avec son appui et celui de La Briqueterie, une proposition transversale autour de la danse alliant pratique et parcours artistique. Une traversée entre le dedans et le dehors : Vers une poésie du mouvement

La compagnie propose une traversée de son univers artistique entre le dedans et le dehors : de l’hôpital (lieu de soin) à la Briqueterie (lieu de développement de la création chorégraphique) :
- par la pratique à travers des rencontres et des ateliers (croisement des équipes, transmission aux patients),
- en aiguisant le regard du spectateur : présentation de son dernier spectacle « R+O » à la Briqueterie et de deux performances au sein de l’hôpital « Instants de suspension » : dans les jardins de l’hôpital de Villejuif et à l’entrée de l’hôpital de Clamart
-et une installation vidéos et/ou de photos de danseurs en suspension à l’hôpital.

LES ATELIERS A LA BRIQUETERIE

Auprès des équipes soignantes : les ateliers « En Mouvement » proposent la mise en mouvement des corps dans l’espace et dans le temps, en insistant sur la perception des limites, du poids. Ces ateliers auront lieu d’avril à juillet 2017.

Auprès des patients : dans un deuxième temps, à partir de septembre 17, suite aux ateliers avec les équipes, des ateliers avec les patients seront organisés à la Briqueterie également. Cette étape s’organisera ensemble, à travers les échanges et les implications de chacun, à la suite de la première session des ateliers.

« INSTANTS DE SUSPENSIONS »
De et par Pauline Barboux et Jeanne Ragu
Les 13 juin à 14h à Villejuif sur la pelouse à l’entrée de la cafétéria et le 14 juin à Clamart à 14h à l’entrée de l’hôpital.

Instants de Suspension est une forme courte aérienne conçue par Pauline Barboux et Jeanne Ragu, les deux danseuses interprètes de la compagnie , sur leur agrès la Quadrisse.

Entre équilibres, contre-poids et imbrications des corps, c’est une danse aérienne, un travail ou l’une ne tient pas sans l’autre. Tout en lenteur, les corps dessinent des évolutions acrobatiques, poétiques, qui font de ce duo une sculpture charnelle. Un corps à corps aérien qui réuni les deux acrobates dans un jeu de siamoise. La pesanteur tient une place importante dans ce travail, donner son poids, s’offrir à l’autre avec une relation de confiance et de complémentarité.Un dialogue s’opère entre deux corps. Deux singularités s’accordent pour s’élever ensemble Instants de Suspension questionne la quête de l’équilibre, le rapport à l’autre par le mouvement, de façon organique et vitale.

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

2017-2018 / Recherche / Académie Fratellini et Paris 8/MSH Paris-Nord – Saint-Denis/Paris

Initié en 2015, le projet de recherche et de création « Le Corps infini » se poursuit en 2017/2018 avec les partenaires franciliens. Découvrez les interviews des participants
intervenant du colloque réalisé en 2016 à l’ENS Louis Lumière Saint-Denis.

Site du Labex – Arts H2H

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

9 janvier au 3 février 2017 / Exposition / Centre national de la danse – Pantin/Paris

Le Centre national de la danse, organise et présente l’exposition « Décentrement » du 9 janvier au 3 février 2017 (entrée libre). Elle vise à proposer un angle de vue différent sur certaines activités du CND et s’associe à des initiatives plus larges inscrivant le projet du CND dans le champ des arts visuels.
Elle mettra en valeur les sources des travaux de recherches soutenus par le CND autour du projet en deux volets de la chorégraphe Dominique Rebaud : « Le concept nikolaïen de ‘décentrement’ : analyses, présences et variations » et « Le décentrement à l’œuvre dans la création collective des années 1970-1980 ».
Dans ce cadre, le CND présentera le film « A World Without Gravity » (17’42, 2012) réalisé par Do Brunet et Kitsou Dubois.
Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

10 mai 2016 / Emission France Culture / Kitsou Dubois & Fragan Gehlker – Danse dans les airs et cirque dans le vide

Kitsou Dubois était invitée à l’émission Ping Pong, de France Culture, aux côtés Fragan Gehlker, cordeliste.

Elle y a présenté son webdocumentaire « l’Art de Voler », toujours accessible sur le site de France Culture http://www.franceculture.fr/danse/danser-en-apesanteur

Emission à réecouter en podcast en suivant ce lien : http://www.franceculture.fr/emissions/ping-pong/kitsou-dubois-fragan-gehlker-danse-dans-les-airs-et-cirque-dans-le-vide

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

7 & 8 juin 2016 / Présentation de recherche / Impromptus de l’Académie Fratellini

Kitsou Dubois et Anne Sedes vont présenter la recherche H2H dans le cadre du festival Les Impromptus – Processus Cirque de la SACD à l’Académie Fratellini de Saint-Denis les 7 et 8 juin 2016 à partir de 19h

« Kitsou Dubois, chorégraphe de l’apesanteur et Anne Sedes, compositrice,  font converger leurs pratiques de l’espace et de l’écoute musicale, en équipant deux acrobates (apprentis à l’Académie Fratellini) de capteurs sensoriels. Ils perçoivent des micros mouvements  indéfinissables sur terre en terme de transfert de poids, mais reconnaissables en retour sonore. Ils sont comme en “suspend” à l’écoute des sons qu’ils génèrent ».

Conception gestuelle Kitsou Dubois Conception musicale Anne Sedes, assisté de Quentin Nivromont et Rosa Castilla Grosse Caisse Thierry Miroglio Acrobates  Petteri Savokorpi et Léo Manipoud , apprentis de l’Académie Fratellini. Costumes  Etudiants 3ième année département Design Vêtements ENSAD Paris, sous la direction de Anne Ferrer Partenaires : Ki Productions, Académie Fratellini, CICM Paris 8, ENSAD (département Design vêtements), SACD – Processus cirque

Publié dans Presse et liens | Laisser un commentaire

12 au 23 avril 2016 / Laboratoire de recherche art & espace public / Point Haut – Tours

Le Point H^UT- lieu de création urbaine culmine à 22 mètres, une grande potentialité technique que le Compagnie Off souhaite ouvrir à la pratique, à la recherche et à l’expérimentation dès la rentrée.
En 2016 ,  la Compagnie Off en partenariat avec la Compagnie Ki Productions et le soutien de Culture O Centre propose à 20 techniciens et artistes de la Région Centre, les Verticales, un laboratoire d’écriture et de recherche sur le travail artistique aérien comprenant deux sessions. Une session d’écritures artistiques débutera du 12 au 23 avril 2016, encadrée par Kitsou Dubois et mis en espace par Philippe Freslon. Ce travail de recherche fera l’objet d’une performance publique qui sera présentée au Point H^UT.

Dispositif mis en place en partenariat et avec le soutien de Culture O Centre, Agence culturelle de la Région Centre (actuellement en passe d’être définitivement fermée, plus d’informations pour soutenir son équipe ici: https://www.facebook.com/soutienacultureocentre/timeline )

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire

19 mars 2016 / Lancement webdocumentaire / Festival Sidération / Paris


A l’occasion de la création de son spectacle « Attractions plurielles » en 2014, Kitsou Dubois, la « chorégraphe de l’apesanteur » raconte la démarche singulière qu’elle mène depuis 25 ans : mélanger recherches scientifiques et travail artistique sur le corps en microgravité. Ce webdocumentaire interactif propose de faire vivre cette sensation de microgravité.

Présentation le samedi 19 mars
De 19h à 19h30 Au CNES, 2 place Maurice Quentin 75001 Paris
(Métro : Les Halles) – dans le cadre du Festival Sidération

http://lartdevoler.com/

Publié dans Projets / Actualités | Laisser un commentaire