11 & 12 juin / Recherche / Académie Fratellini – Saint-Denis

Kitsou Dubois convoque l’image vidéo et une artiste aérienne pour mener une réflexion croisée et circulaire entre l’analyse du mouvement, sa réalisation et sa captation. Sur la proposition des Processus cirque lancés par la SACD, elle continue d’explorer l’endroit de la transmission à travers la confrontation et la mise en dialogue de deux langages artistiques – le corps et l’image – et la rencontre de deux « mondes » singuliers : l’ENS Louis Lumière et l’Académie Fratellini. Elle propose de concevoir et d’utiliser l’image comme un milieu immersif, intégré à la scénographie du plateau lui-même et que le corps de l’acrobate se retrouve plongé dans ce milieu-là. Ce dispositif technique et artistique permet d’expérimenter une autre conscience et un autre travail de l’agrès. Il donne à voir autrement le mouvement et la gestuelle acrobatique.

La SACD et l’Académie Fratellini s’associent dans un domaine essentiel et pourtant si peu exploré, celui des recherches et développements dans le domaine des arts du cirque. Un coup de projecteur sur les sciences et techniques d’aujourd’hui… (et de demain !) appliquées au Nouveau Cirque. Chaque programme présente les lauréats 2015 de l’appel à projet lancé par la SACD, les trois premiers sont encore en phase de recherche, le 4e sous forme de spectacle d’une durée de 40 à 50 mn. Le spectateur plonge au coeur de l’innovation et du cirque de demain au travers d’une déambulation conçue dans les différents espaces de l’Académie, intérieurs et extérieurs.

Programme B : jeudi 11 et vendredi 12 juin à 18h30

  • Charlène Dray / Hippo-Néguentropie
  • Aurélien Bory / Corps dans un dispositif
  • Kitsou Dubois / image, cirque et états de corps
  • cie Retouramont / Voluminosité

Plus sur le projet sur le site de l’Académie

Cette entrée a été publiée dans Projets / Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>