Année 2017 / Transmission / Hôpital Paul Guiraud & La Briqueterie CDC/Val de Marne

Initiée en 2016, Kitsou Dubois réalise en 2017 une
« RESIDENCE D’ARTISTE A L’HOPITAL »
soutenue par l’ARS et la Drac Ile-de-France et le Groupe Hospitalier Paul Guiraud, en partenariat avec le CDC La Briqueterie

Cette expérimentation artistique en immersion se base sur l’implication de la chorégraphe Kitsou DUBOIS déjà effective au CATTP de Vitry sur Seine pour développer, avec son appui et celui de La Briqueterie, une proposition transversale autour de la danse alliant pratique et parcours artistique. Une traversée entre le dedans et le dehors : Vers une poésie du mouvement

La compagnie propose une traversée de son univers artistique entre le dedans et le dehors : de l’hôpital (lieu de soin) à la Briqueterie (lieu de développement de la création chorégraphique) :
- par la pratique à travers des rencontres et des ateliers (croisement des équipes, transmission aux patients),
- en aiguisant le regard du spectateur : présentation de son dernier spectacle « R+O » à la Briqueterie et de deux performances au sein de l’hôpital « Instants de suspension » : dans les jardins de l’hôpital de Villejuif et à l’entrée de l’hôpital de Clamart
-et une installation vidéos et/ou de photos de danseurs en suspension à l’hôpital.

LES ATELIERS A LA BRIQUETERIE

Auprès des équipes soignantes : les ateliers « En Mouvement » proposent la mise en mouvement des corps dans l’espace et dans le temps, en insistant sur la perception des limites, du poids. Ces ateliers auront lieu d’avril à juillet 2017.

Auprès des patients : dans un deuxième temps, à partir de septembre 17, suite aux ateliers avec les équipes, des ateliers avec les patients seront organisés à la Briqueterie également. Cette étape s’organisera ensemble, à travers les échanges et les implications de chacun, à la suite de la première session des ateliers.

« INSTANTS DE SUSPENSIONS »
De et par Pauline Barboux et Jeanne Ragu
Les 13 juin à 14h à Villejuif sur la pelouse à l’entrée de la cafétéria et le 14 juin à Clamart à 14h à l’entrée de l’hôpital.

Instants de Suspension est une forme courte aérienne conçue par Pauline Barboux et Jeanne Ragu, les deux danseuses interprètes de la compagnie , sur leur agrès la Quadrisse.

Entre équilibres, contre-poids et imbrications des corps, c’est une danse aérienne, un travail ou l’une ne tient pas sans l’autre. Tout en lenteur, les corps dessinent des évolutions acrobatiques, poétiques, qui font de ce duo une sculpture charnelle. Un corps à corps aérien qui réuni les deux acrobates dans un jeu de siamoise. La pesanteur tient une place importante dans ce travail, donner son poids, s’offrir à l’autre avec une relation de confiance et de complémentarité.Un dialogue s’opère entre deux corps. Deux singularités s’accordent pour s’élever ensemble Instants de Suspension questionne la quête de l’équilibre, le rapport à l’autre par le mouvement, de façon organique et vitale.

Cette entrée a été publiée dans Projets / Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>