23 au 26 janvier 2018 / Stage soignants-soignés « EN MOUVEMENT » / La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne

A travers  la pratique corporelle des techniques d’analyse du mouvement liées à la danse contemporaine, Kitsou Dubois, travaille la motricité, l’image de soi, la perception de l’espace et du temps et le rapport à l’autre, dans un objectif de soin.

Cet atelier à pour but de réfléchir et expérimenter avec les équipes sur la place du corps dans une pratique d’atelier. Il permet de croiser les regards sur les patients . Le corps devient un outil d’analyse pour questionner la qualité d’écoute, la bonne distance et le partage des sensations.

Déroulé de l’atelier :

Dans un cadre très précis, qui comporte différentes étapes dont une partie technique autour d’un échauffement, le participants vont réaliser des déplacements dans l’espace, autour de petites phrases gestuelles inventées et partagées par les participants. Ceci dans le but d’éprouver :
-          L’identité corporelle, en développant une  prise de conscience des appuis, une reconnaissance des limites du corps , pour renforcer l’ancrage dans le sol,  mieux gérer les déséquilibres liés aux émotions  et pour développer la mémoire du mouvement.
-          Le rapport au temps et à la mémoire du mouvement, pour une reconnaissance et une intégration des acquis corporels du travail de l’atelier.
-          Les notions d’espace, de distance à l’autre, la qualité du  regard porté sur les autres et sur soi-même, pour expérimenter autrement la relation à l’autre ;
-          Le plaisir de danser en musique et avec les autres

Cette entrée a été publiée dans Projets / Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>