Arts et Sciences

laura Lorsque l’art  de la danse se confronte aux modes de pensée de la recherche scientifique et technique du monde spatial, il surgit une série de questions sur  les nouveaux rapports entre le réel et le virtuel.
A la lumière de ces rapports , Kitsou Dubois a revisité les gestes fondamentaux du mouvement dansé, à partir de l’expérience d’absence de gravité. Elle s’est inspirée des recherches scientifiques liées à la l’apesanteur en choisissant des thèmes forts (comme par exemple la verticalité, la chute, la fluidité du mouvement…  que nous maîtrisons sur terre, mais qui deviennent très abstrait en microgravité) et en s’appuyant sur des mots clés propres à la sciences et source d’inspiration pour le mouvement.

Elle a collaboré à des expériences scientifiques au laboratoire de Neurophysiologie Sensorielle CNRS (direction Alain Berthoz) à Paris, avec ses sujets danseurs et a écrit une thèse en « Esthétique, Sciences et technologie des arts » sur  » l’Application des techniques de danse au vol en apesanteur, une danseuse en apesanteur » à l’Université de Paris VIII.
Extrait de la Thèse de Kitsou Dubois publiée dans le catalogue du festival Art Outsider en 2003 à la MEP (Maison Européenne de la Photo) Version française
English Thesis

Ces expériences, dans le temps, au coeur de la science et du système universitaire, lui ont permis d’acquérir une légitimité dans le milieu scientifique et de trouver une liberté d’association de ton et de création entre les préoccuppations artistiques et scientifiques.

Sa méthode s’inspire de la méthode scientifique, pour s’en éloigner complètement lorsque la matière artistique apparaît.
Son processus de création prend naissance dans l’expérience, en immergeant les artistes dans des milieux de pertes de repères. Elle provoque une déconstruction, voire une désincarnation , en privant les artistes de leurs ancrages habituels, pour ensuite  re construire, d’une façon singulière,   à partir d’une matière incarnée par une expérience commune.

Elle a ainsi collaboré avec différents laboratoires de recherches, suivant ses créations (quelques exemples ) :
« Trajectoire Fluide » ou l’expérience onirique de la verticale subjective  (collaboration avec  le bio dynamic group – Imperial College à Londres ).
« Analogies » ou comment visualiser la circulation du mouvement en absence de gravité (en référence à la circulation des fluides et des solides en Og), collaboration avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et le Commissariat à l’Energie Atomique, à Pessac Bordeaux .
« L’Espace d’un instant » et « Traversées » ou comment les capteurs sensoriels changent la notion du temps et de l’écoute de son propre mouvement : collaboration avec l’Ircam,  MSH Paris Nord (Anne Sedes), CECN de Mons .

En utilisant les technologies du spatial , elle s’inscrit dans le mouvement artistique de l’Art Spatial http://www.spacearts.info/fr/db/get_artist.php?id=49 ).

apesanteur

Presse Arts et sciences
Liberation 2003 / Annick Rivoire – The Observer , 2003 / Vanessa Thorpe – Art Press/ Space art / Fabienne Arvert 2003 –  New scientist 2002 / Ben Crystall – Art press , 2001 /Annick Bureaud –  Daily Telegraph, 2000/ Roger Highfield

Presse Sciences et Avenir
2010 / Emilie Gillet

Biblio :
Dubois K.,  thèse en Esthétique Sciences and Technologies of the Arts, Université Paris VIII : « Application des techniques de la danse à l’entraînement du vol en apesanteur – Une danseuse en apesanteur » (1999).
Dubois,K., Tafforin,C. : « Elaboration of a sensorial and gestural training in microgravity, from dance technics, on earth, on water and on a tilted plane. » VI° jounées internationales d’automne de l’ACAPS Guadeloupe (1995)
Dubois,K, : « Dance and Weightlesness: dancer’s training and adaptation problems in microgravity ». Leonardo, MIT press, Berkeley USA (1994)
Dubois K
, Pozzo T, Berthoz A. (1993) Effect of training on postural strategies during complex equilibrium tasks in the frontal plane.  Presented at “International Society of Biomechanics XIVth Congress”, Paris.

© Photos Ki Productions, plus d’images: http://www.magnanerie-spectacle.com/site/kitsoudubois_photos.html

Les commentaires sont fermés.