Stage Danse et cirque, octobre 2011, conventionné AFDAS

STAGE DANSE ET CIRQUE

Animé par Kitsou Dubois & Chloé Moglia
Du 4 au 15 octobre 2011
Le Manège de Reims, Scène nationale (51)
« Espace, temps et circulation du mouvement dans des expériences croisées danse et cirque »

A partir d’un travail mené sur la gestuelle en apesanteur (en vols paraboliques, en piscine, sur des agrès de cirque…), la chorégraphe Kitsou Dubois développe un processus d’écriture qui privilégie l’espace de transformation du mouvement à l’intérieur du corps pour augmenter la présence scénique.

Le stage propose un travail de recherche à partir de contraintes spécifiques abstraites (règles du jeu), ou concrètes (agrès de cirque, fixes ou mobiles) pour éprouver la durée juste d’un mouvement et la puissance minimum nécessaire à la réalisation d’un mouvement.

Objectifs:
Positionner ses appuis
avant toute action et se poser à tout moment du mouvement la question suivante : ou je suis, ou je vais et comment j’y vais
Etablir la disponibilité des articulations
pour permettre la libre circulation du mouvement à l’intérieur du corps avant toute action extérieure
Utiliser le minimum de puissance pour le maximum d’efficacité.
Rendre lisible la durée du mouvement ‘et sa trajectoire à l’intérieur du corps
Effacer la puissance au profit de la fluiditéDéplacer le focus de l’équilibre vers le déséquilibre, du plein vers le vide, du déplacement du mouvement à la préparation du mouvement.
Faire découvrir aux stagiaires d’autres « états de corps » possibles, en créant les conditions d’une instabilité propice à la vigilance et la qualité de présence du corps dans l’instant.
Augmenter par ce travail la présence et la capacité d’expression de chaque participant
Croiser les techniques du cirque et de la danse pour trouver ensemble un espace commun et interroger les questions de représentation à l’intérieur d’un processus de création.

Les commentaires sont fermés.