« Espace du corps, perception et projection du mouvement  » stage au Centre National des Arts du Cirque

Laboratoire de recherche proposé par Kitsou Dubois
accompagné par Arnaud Thomas

- mardi 28 février au samedi 3 mars 2012 / Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne -

« Espace du corps, perception et projection du mouvement « 

L’objectif de ce laboratoire de recherche était de déplacer le regard porté sur la figure acrobatique de l’extérieur (production du mouvement dans l’espace de représentation) vers l’espace intérieur du corps. L’idée est d’orienter le regard du spectateur et la perception du circassien,  sur la préparation du mouvement ou pré mouvement.

C’est un travail sur l’espace du corps, un corps dilaté,  augmenté par l’attention porté sur la préparation au mouvement.
C’est un travail sur le temps, un temps étiré , qui permet d’aller plus profondément dans les appuis pour les diluer dans tout le corps .
C’est un travail sur l’espace entre, entre les articulations, entre le corps et l’agrès, entre l’interprète et le spectateur….

Le travail de laboratoire se déroule en alternance entre  :

- Un temps d’atelier en groupe, pour percevoir son axe, son amplitude, connecter le centre aux extrémités, vivre son corps en volume et déplacer les repères de l’extérieur vers l’intérieur. Ce temps permet de travailler la disponibilité du corps pour aborder l’agrès en insistant sur l’ouverture des articulations.

- Un temps sur les spécialité de chacun , qui sont re visitées à partir des qualités gestuelles travaillées le matin. Cette approche se fait en alternance entre un travail dirigé par Kitsou Dubois et un travail personnel qui sera donné en fin de matinée pour prolonger le travail de la veille.

- Un temps de gestion personnelle du travail ou chacun peut profiter du temps libre pour avancer techniquement et artistiquement,  à l’intérieur de la dynamique de ce laboratoire, d’une façon individuelle ou en groupe .

http://www.cnac.fr/

Les commentaires sont fermés.