Trajectoire fluide

Création 2001 Tapis Rouge Paris

Distribution
Conception et création : Kitsou Dubois et Eric Duranteau
Montage : Eric Duranteau
Musique : Alain Bellaïche
Danseurs : Mathurin Bolze, Kitsou Dubois, Jörg Müller et Laura de Nercy
Production : Ki productions

Dans l’installation vidéo Trajectoire Fluide, la décomposition du mouvement des danseurs en trois dimensions est troublante pour les spectateurs, car les prises d’appui ne sont plus des repères qui lui permettent de se positionner par rapport à l’œuvre.
Les spectateurs pénètrent dans un volume conçu pour créer une atmosphère « contenante » et sensible aux modifications des données temporelles, aux miroirs de temps et d’espaces et aux symétries diverses.
Les deux montages vidéos visibles comme à travers des hublots seront diffusés simultanément sur les deux écrans se faisant face avec des temps et des déroulements différés, parfois imperceptibles. Les images sont montées de façon à troubler le public dans son équilibre et ses repères à la verticale.

Lorsque la densité du corps, les prises d’appui et le risque de chute changent, que deviennent nos modes de relation aux autres, à l’espace et au temps ?
Quel rapport entretient-on avec le vide ?
Etablir des repères égocentrés semble alors une condition nécessaire pour entretenir une relation avec l’extérieur. Le corps incarné propose un espace poétique qui est aussi une réflexion sur l’esprit qui l’habite.

L’image de danse dans un environnement sans gravité participe à l’histoire du mouvement filmé et rencontre l’histoire du cinéma en décomposant le mouvement.

L’installation a été présentée
2004 Apparemment Léger, les semaines européennes de l’image, le Havre.
2002
Chapelle Fromentin pour le festival International du film de la Rochelle
2001
Tapis Rouge, Paris.

© Photo Dessin Eric Duranteau

Les commentaires sont fermés.