En création: En suspens

Trois formes de cirque, trois agrès pour un spectacle

Conception : Kitsou Dubois
Avec et par Gégory Feurté, Virginie Frémaux, Claire Nouteau et Sergeï Philippenko

Résidence du 14 au 19 juin 2011, Centre des arts du cirque de Basse- Normandie, La Brèche (Cherbourg-Octeville).

L’Académie Fratellini a confié à Kitsou Dubois la mise en piste des projets de certains apprentis. Créées avec eux et présentées dans le cadre des « Actes seconds » ou des « Mises à feu ». Gégory Feurté, Virginie Frémaux, Claire Nouteau et Sergeï Philippenko ont fait le choix de présenter leur création de fin d’étude à travers l’univers de Kitsou Dubois. Ils ont chacun à leur manière choisi de mettre leur virtuosité au service du sensible, et de privilégier des états de corps qui évoquent le fragile plutôt que la maîtrise. Ces formes courtes sont aujourd’hui réunies avec « En suspens« . Ce spectacle présente trois visions des corps en suspension dans les quatre directions de l’espace.

« En suspens » est un moment partagé entre puissance et légèreté, qui questionne la verticalité et le temps (le temps debout / Grégory Feurté), le corps à corps et le transfert de poids (« A contrepoids » Virginie Frémaux et Sergeï Philippenko) , l’horizontalité et l’infini (Claire Nouteau).

La musique crée par Pierre Boscheron est le fil conducteur de ces trois aventures. Grâce à trois agrès différents (le mât, le trapèze et la corde), le regard du spectateur va voyager dans le volume du plateau. Petit à petit, on oublie les contraintes des agrès pour s’attacher aux mouvements des corps. Les lumières soulignent l’intime : pénombre pour le mât, lumière tournante pour le duo de trapèze et projections d’images vidéos pour la corde. Le temps se suspend, comme les corps, et les mouvements des artistes entrent en résonance avec le corps des spectateurs. L’enjeu de ce spectacle est d’ouvrir des possibles et de faire vivre une matière gestuelle libérée de la référence gravitaire. Il s’inscrit à la fois dans la tradition du cirque par les petites formes et dans le nouveau cirque par l’enjeu poétique.

« En suspens » est une création exigeante et inédite qui travaille le désir d’effacer la présence de l’agrès au profit du corps dans une tension vertigineuse : à l’endroit même de l’expérience intime de l’espace, de la gravité et de la technique.

Distribution

Conception : Kitsou Dubois
Avec et par : Gégory Feurté, Virginie Frémaux, Claire Nouteau et Sergeï Philippenko
Accompagnement à la corde : Chloé Moura / Matthieu Hibon
Musique : Pierre Boscheron
Vidéo : Fabrice Croisé/ Calvacréation
Lumières : Sylvie Garot / Emma Juliard / Florent Pasdeloup
Costumes : Solène Capmas/ Agnès Marillier
Régie générale et accroches : Matthieu Hibon

Les commentaires sont fermés.