Bandeau-FileAir.jpeg

Filaire, l'ambiguïté des limites

Création 2003 à la Maison Européenne de la Photographie - Paris

En cherchant la profondeur du noir-espace et la présence forte mais immatérielle du blanc-lumière, les images "filaires" ont mis en évidence l'ambiguïté des limites entre la forme et le milieu. Chaque trait/ligne dessine les contours des corps reliés aux contours de l'environnement, qui se mélangent. Les limites entre le volume et la surface sont modifiées, le contour en blanc et le fond en noir créent la sensation de "voir" au travers des corps, malgré la surface plane de l'écran. La salle de projection est toute en longueur, comme la carlingue d'un avion. Les images sont projetées sur les murs des côtés et du fond et sur des tulles transparents placées au milieu. Le public peut déambuler à sa guise. Il existe une ambivalence entre l'imaginaire et le concret, entre l'espace de l'image et celui du spectateur-ice, entre  l'espace dans l'image et l'image dans l'espace.

DATES PASSÉES

2003 - Festival @rt Outsider à la Maison Européenne de la Photographie - Paris

2004 - Festival Monaco Dance Forum


Installation vidéo Kitsou Dubois et Eric Duranteau Son Alain Bellaïche Danseurs Mathurin Bolze, Kitsou Dubois, Jörg Müller et Laura de Nercy 

Production Ki Productions, Art Outsiders / Maison Européenne de la Photographie
Les images sont issues du vol parabolique effectué en 2000, à bord de l’Illiouchine à la Cité des Etoiles à Moscou, dans le cadre de sa résidence arts/science avec l'Agence Arts Catalyste à Londres.