Analogies
Spectacle pour 3 danseurs et 3 acrobates

CRÉATION 2004

Analogies est conçue pour que tout circule tout le temps et que les corps et les regards ne puissent pas se poser (ou s'installer), ni sur la verticale ni sur l'horizontale. Et ce, tant pour les interprètes que pour les spectateur-ices. La rythmique générale du spectacle s'appuie sur des passages d'un état d'équilibre à un autre, qui évoquent le passage l'eau de l'état gazeux à l'état liquide. L'espace de représentation est conçu à partir d'une alternance de mises en lumière qui jouent sur la transparence l'opacité ou le dédoublement à l'aide d'écrans orientés différemment. L'environnement est en mouvement. Il se resserre ou se dilate, et parfois tournoie, à la fois grâce aux projections simultanées des corps , aux corps eux-mêmes et aux déplacements de la lumière. 

La création a eu lieu à la Maison de la Villette à Paris, sur un plateau octogonale avec deux alcôves qui donnent de la profondeur à la scène, grâce à des miroirs placés à l'intérieur.  «trois danseurs-es, trois acrobates se côtoient, se frôlent alors que leurs reflets s’impriment dans les deux miroirs et que leurs images apparaissent sur trois écrans vidéos.

Un court documentaire est projeté lors de l'entrée du public, il raconte la relation entretenue par l'équipe de création avec les scientifiques de Toulouse et de Pessac, et leur venue sur les lieux de répétition. Puis les spectateur-ices se placent en demi-cercle, face au plateau.

Juste avant le spectacle, Kitsou prends la parole pour donner le contexte de cette recherche élaborée à partir de l'expérience en apesanteur.

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Chorégraphie Kitsou Dubois
Musique Alain  Bellaïche
Lumière Patrice Besombes
Scénimage Eric Duranteau
Scénographie et costumes Goury
Avec
Chloé Ban , Alain Bellaïche , Manu Debuck , Xavier Kim , Bertrand Lombard, Chloé Moglia , Laura de Nercy

Production déléguée Ki Productions Coproduction Parc de la Villette (Paris), Le Manège de Reims – Scène nationale, Centre des arts du cirque de Basse-Normandie (Cherbourg), Centre dramatique national de Normandie – Comédie de Caen et Ki Productions Avec l’aide du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI, du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Ile-de-France (aide à la création chorégraphique) et de l’association Beaumarchais Avec le concours du Centre national d’études spatiales, du Forum culturel du Blanc-Mesnil- Scène conventionnée, de la Ville de Bagnolet et de la Fondation 93.

La fondation BNP Paribas accompagne les projets de Ki Productions.
La compagnie Ki Productions est en résidence au Manège, Scène nationale de Reims.

Le spectacle a été présenté au Parc de la Villette, au Manège, Scène nationale, au Forum, Scène conventionnée du Blanc-Mesnil, au Théâtre des Cordes, CDN de Normandie, au Vivat, Scène conventionnée d’Armentières en collaboration avec le Prato à Lille.