ENSEMBLE.jpg

Aquafoot

Rendez-vous pour un match en apesanteur

Un film vidéo-danse créé dans le cadre de l'Euro 2016 de football

Il y a quelque chose qui touche au sublime lorsque les footballeurs s’élèvent dans les airs, que les crampons quittent le gazon pour des passes dignes d’acrobatie et que le temps se suspend, des gradins au terrain, lors de gestes techniques spectaculaires.

Kitsou Dubois, chorégraphe de l’apesanteur, s’inspire depuis toujours des gestes et des mouvements de corps hors du milieu de la danse : celui des astronautes en apesanteur, des artistes de cirque sur leurs agrès aériens, etc. Elle veut partager avec le public une vision nouvelle du geste au football ; un geste amplifié, sublimé, ce moment d’extase du toucher de la frappe ou du contrôle, ces moments décalés ou le ballon part en sens inverse (comme la talonnade incroyable de Mamadou Niang) ou tout simplement l’excellence de coordination lors de sombreros ou de passements de jambe.

Kitsou Dubois invite deux artistes de cirque renommés à s’inspirer des plus beaux gestes et passes. Elle les plonge sous l’eau pour le tournage d’un film artistique et donc subaquatique : « Aquafoot, rendez-vous pour un match en apesanteur ».

Pourquoi cet univers liquide ? Car il permet de revivre l’apesanteur et dilater le moindre mouvement, tels les ralentis télévisuels lors des matchs. Le milieu aquatique permet de découvrir comment un ballon peut avoir son propre mouvement (stagnant entre deux eaux, ou qui coule s’il est lesté, qui va en sens inverse des joueurs…). Plongés sous l’eau, les deux circassiens, tels les Messi, Zlatan ou Ronaldinho, explore la corporalité des joueurs, travaille l’espace entre les corps et la relation au ballon.

DATES PASSÉES

22.09.2021 - UCLouvain, Ottignies-Louvain-la-Neuve (Belgique)


07-20.06.2021 - Festival cirqu’Aarau (Suisse)

 

17 février 2020 - Les Hivernales, CDCN Avignon

22 - 24 novembre 2019 - Egomio Cultural Centre Festival, Nicosia (Chypre)

17 décembre 2019 - Théâtre de la ville de Fribourg (Suisse)

18 octobre 2019 - Petit théâtre du Château de la Verrerie, Le Creusot

13 octobre 2018 - C'est Trop Court, Festival du court-métrage de Nice

4 - 7 juillet 2016 - Carreau du Temple, Paris

21 juin 2016 - Philharmonie de Paris / EURO 2016

NOTE D’INTENTION TECHNIQUE

Les deux danseurs reprennent des mouvements acrobatiques du football dans une piscine du 18ème, dont les murs sont recouverts de polyane noir. Le sol sera recouvert de fausse herbe verte. Il s’agit de créer ainsi un terrain de football sur fond noir qui concentre le regard sur le mouvement au ralenti (100 images/secondes au maximum). Seuls les danseurs et le ballon sont éclairés par des projecteurs afin de maintenir l’illusion d’un match de football.

 

Support de tournage : RED 4K HD

Support de projection : HD 16:9 1920x1080  25 images/s (au format ProRes, H264 et DCP)

GÉNÉRIQUE

Conception et réalisation Kitsou Dubois Acrobates subaquatiques Jorg Muller et Bertrand Lombard Chef opérateur et montage Georges Harnack Assistants caméra Augustin Barbaroux et Florian Berthellot Chef machiniste Benjamin Chaudagne Composition musicale et interprétation Cyril Hernandez Equipe scaphandriers David Foquin et Gregori Gajero Plongeurs Maurice Pytkiewicz et Franck Michel / OMS Paris 18ème Administration, production, diffusion La Magnanerie

Production Compagnie Ki productions Coproduction Ville de Paris – A chacun son foot et Mairie du 18ème arrondissement Remerciements à l’OMS 18, la Club des Plongeurs Cinéastes parisiens et à l’équipe de la Piscine Dauvin – Paris 18ème