top of page

Écoute Expansion,
 

essai sur le cirque et
les technologies

CRÉATION 2021

Kitsou Dubois invente des univers oniriques, recréant sur terre cet autre « espace-temps » éprouvé lors de vols paraboliques*. Son travail entre recherche scientifique et arts de la scène est motivé par l’envie de partager avec le public les sensations inédites vécues en apesanteur. Ecoute/Expansion, essai sur le cirque et les technologies est une proposition expérimentale. Deux acrobates, l’un au sol et l’autre sur un mât chinois, sont équipés de capteurs connectés à un dispositif interactif en temps réel. Avec une compositrice, un designer vidéo et deux techniciens, la chorégraphe va faire converger son, vidéo et lumière composés en temps réel ; créant ainsi un univers intermédial. Cet univers va traverser son écriture chorégraphique et densifier les corps et l’espace du plateau. Cette pièce, à voir et à revoir, interroge le regard, l’attention et l’écoute du spectateur. Kitsou Dubois et son équipe expérimentent également un nouveau mode de transmission de l’œuvre au public, en questionnant directement l’empathie entre les interprètes et les spectateurs et spectatrices.

*Expériences  en vols paraboliques, avec l’Observatoire de l’Espace du CNES (centre National d’Etudes Spatiales français), à bord d’un avion qui réalise des paraboles dans le ciel et permet d’expérimenter des réelles situations d’apesanteur pour le corps humain.

EN DIFFUSION

Création le 5 mars 2021

Théâtre de Rungis, Rungis


27 avril 2021

Hexagone, Scène Nationale Arts et Sciences, Meylan


4 mai 2021

Lux – Scène nationale, Valence


19 octobre 2021  

Centre des arts, Scène conventionnée, Enghien-les-Bains


25 mars 2022

Centre culturel Aragon-Triolet, Orly


30 avril 2022

Capitale Européenne de la Culture, Novi Sad, Serbie

La démarche artistique singulière de Kitsou Dubois, de par ses expériences en vol avec la recherche spatiale française (CNES), se concentre particulièrement sur la qualité de présence de l’apprenti acrobate au sol et sur ses agrès. Son écriture chorégraphique, directement influencée par l’expérience de l’apesanteur,  cherche à utiliser un minimum de force musculaire pour un maximum d’efficacité. Ses créations sont pluridisciplinaires et font intervenir les technologies du son et de l’image au sein même de son écriture. Son approche est à l’origine d’un courant circassien ou le temps est ralenti et la virtuosité déplacée vers une certaine intériorité. Cet univers esthétique questionne le fait de faire basculer la notion de vertige de l’extérieur vers l’intérieur.

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Conception et chorégraphie Kitsou Dubois
Composition musicale Anne Sédes
Acrobates Pierre Maël Gourvenec & Nemanja Jovanovic
Design vidéo Marc Billon
Ingénieur son et vidéo David Fierro
Collaboration scénique et régie générale Sylvain Giraudeau
Création lumière Stéphane Graillot
Administration, production et diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez et Lauréna De la Torre

 

Production Ki productions Coproduction Théâtre de Rungis, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les écritures numériques et le spectacle vivant, Académie Fratellini – Saint-Denis, CoMUE Paris Lumière, LUX Scène nationale de Valence Avec le soutien de la Université Paris Lumière UPL, de la MSH Paris Nord et de l’Université Paris 8 (CICM Musidanse)

Les laboratoires préliminaires de recherche ont reçu le soutien de l’Aide à la recherche en cirque du Ministère de la culture – DGCA et du Département du Val-de-Marne

Ki productions est conventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle

CONDITIONS DE TOURNÉE

Plateau

10x10 m et 7m hauteur

Agrès

Mât autoporté, pas besoin d’accroches

Jauge

200/250 personnes

Jeu

2 fois par jours

 

Scolaires

Collège et lycée - dès 12 ans

 

En tournée 

6 pers. depuis Paris et 1 pers. de Serbie

Décor

12m3 (prévisionnel) 

bottom of page