top of page
loic-parent.jpeg

Perspectives, le temps de voir

Exposition en tournée

L’INSTALLATION

Avec cette installation/exposition Kitsou Dubois, poursuit son ouverture aux démarches expérimentales. En 2009, en résidence à l'Observatoire de l'Espace du CNES, elle innove, en embarquant à bord de l’Airbus A 300-0G*,  des caméras 3D/relief et une caméra équipée d'un objectif fish-eye pour filmer les corps des danseur-muses en apesanteur.

Elle interroge , partir de plusieurs systèmes de projection et divers médias, la pertinence de la stéréoscopie, qui englobe le spectateur-ice et accentue les mécanismes d'empathie. L'utilisation de cette nouvelle technologie de l'époque déploie la relation entre la projection d'images et leur réception dans le corps du spectateur-ice en sollicitant son propre engagement corporel. 

Un dispositif sous forme de parcours, place en perspective les corps en relief des danseur-euses et leurs projections. La variété des formes et des supports permet de capter le regard du public en brouillant les limes entre corps vivants et corps projetés. Le visiteur-se est soit seul-e soit avec d'autres personnes dans un espace, confiné ou très ouverts, qu'il traverse. Réceptif, il peut-être traversé par un double de lui-même qui s'envole à travers différents dispositifs de projection des images dont: 

       - La bulle: projection d'images grand-angle sur une bulle/hublot concave, à l'intérieur d'un monolithe noir brillant conçu pour recevoir un regard à la fois. 

      - Le relief : projection d'images 3D relief pour deux personnes assises, un casque sur les oreilles. Leur regard est centré sur l'écran, les corps s'envolent autour d'eux.

       - Le détourage: espace blanc ouvert à la mobilité des spectateur-ces, à l'intérieur duquel se déplacent les images des danseur-euses, détourées à taille réelle, qui évoluent sur toute la surface cru mur, sans cadre d'image. 

Cette installation invite à parcourir ces différents espaces de projections qui mettent en jeu autant l'expérience que l'imaginaire. Cette immersion visuelle dans un univers sans gravité engage notre relation à l'image, au croisement du rêve et de la réalité.

DATES PASSÉES

18 septembre 2020 - Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne dans le cadre du CLEA de la compagnie sur le territoire d'Ivry-sur-Seine

 

14 - 16 septembre 2017 - Przemiany Festival / Copernicus Science Centre, Varosvie (Pologne)

 

19 avril - 1er juin 2014 - Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre de Bruère-Allichamps

18 janvier - 14 février 2014 - Festival Circonova de la Scène nationale de Quimper, Carte blanche à Kitsou Dubois

17 - 20 mai 2013-  Festival Perspectives & Transfabrik, Centre Pompidou Metz

18 - 26 avril 2013 - L’Onde, Théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay

15 - 23 Mars 2013 - Festival F.A.S.T.E, La Faïencerie, Scène conventionnée de Creil

 

Février 2013 - Exposition « Free enterprise,the art of Citizen Space Exploration », Sweeney Art Centre, Université de Californie, Riverside (Etats-Unis)

7 - 24 novembre 2012 - Lux, Scène Nationale de Valence

GENÈSE DU PROJET D’EXPOSITION

Kitsou Dubois a réalisé des périodes de résidence à Montpellier en 2010 grâce à un partenariat entre le Centre Chorégraphique National de Montpellier, Connaisciences et Kawenga dans le cadre d’une Appel à projet « résidence de recherche en danse, art et science ».

 

Son but était de réfléchir sur le regard, le corps, la distance, l’empathie du spectateur, face à l’image des corps en mouvement dans différentes situations (relief, fish Eyes, images sans cadre, libres dans l’espace, performance dansée). Ce, à partir d’images issues de la participation de la compagnie Ki Productions à la 75ième  campagne de vols paraboliques du CNES de février 2009. Elles ont été l’occasion pour Kawenga de s’intéresser spécifiquement aux aspects technologiques de ce projet, et pour l’école artFX (école d’art numérique à Montpellier) de s’associer à la création de la vidéo détourée. Surtout, cette résidence a permis la réalisation d’une maquette à l’échelle 1 utilisée pour répéter les expérimentations chorégraphiques en vol.


Au cours de cette résidence, Kitsou Dubois a proposé l’exposition de deux installations vidéo à Kawenga. Elle a nourri le processus d’une performance dansée et d’une conférence avec un chercheur en neurosciences (Christian Chabbert) lors d’étapes de travail au CCN de Montpellier.

GÉNÉRIQUE

Conception Kitsou Dubois Régie technique Luc Beril Régie vidéo Do Brunet Conception décor Sylvain Giraudeau Photos Bruno Clergue images en relief et montage vidéo-relief Laurent Verducci images fish Eyes Loïc Parent images détourées rostoscopie faite par les étudiants de l’école Artfxmontages, Do Brunet et Hélène Viallat Costumes Agnès Marillier avec sur les images Kitsou Dubois, Damien Fournier, Boris Gibé et Chloé Moglia Photographies Quentin Bertoux et Cyril Entzman  Administration, production & diffusion La Magnanerie


Production  Ki Productions  
Coproduction La Maison Européenne de la Photographie / @rt Outsiders; Centre Chorégraphique National de Montpellier, Kawenga et ConnaiSciences (appel à projet « résidence de recherche en danse, art et science ») Avec le soutien de L’Observatoire de l’Espace Centre National d’Etudes Spatiales, Paris ; ArtFX Ecole d’effets spéciaux et d’animation 3D, Montpellier ; Mac Guff Line / Haïdouk ! Films / Jean-Jacques Benhamou Remerciements à la Compagnie 14:20 et à l’Académie Fratellini

Les photographies de Loïc Parent sont issues de la participation de la compagnie à la 75ème campagne de vols paraboliques du CNES. Le prototype de cette installation a été conçu au CCN de Montpellier et à Kawenga et Connaiscience Action financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France

bottom of page