CRÉATION 2009 

Pour Traversées, Kitsou Dubois approfondi le travail avec les capteurs pour créer un véritable milieu immersif expérimental au même titre que la microgravité et l'eau. Pour ce faire elle a testé différents types de capteurs (de pression, de flexion, d'amplitude respiratoire) et défini les modes de relation technique/artistiques en fonction de la qualité recherchée des mouvements et des possibilités informatiques (utilisation de Max/Msp). Les interprètes sont immergés dans le riche foisonnement d'informations provenant de leurs micro-mouvements. Cette pièce, c'est l'histoire de ce qui bascule et de ce que l'on en fait, des mille et un manières de se construire en déséquilibre dans un milieu protéiforme. Comment les appuis se construisent-ils dans un monde fluide voir liquide? chaque interprète a son agrès mobile (une roue, un bâton, une barre suspendue) qui permet d'évoquer ces éléments sur lesquels on s'appuie ici-bas mais qui restent fuyants peu sûrs.

Cette pièce pour trois acrobates est présentée plus traditionnellement au plateau. L'espace scénique est mobile, occupé d'agrès que l'on peut déplacer sur le plateau : la roue, le bâton et la barre. Chaque interprète a éprouvé son agrès dans l'eau pour créer "un premier glissement d'identité", puis avec les capteurs pour "un deuxième glissement d'identité". Enfin les expériences se sont rencontrées sur le plateau pour créer un "troisième glissement d'identité". L'autrice Sonia Chiambretto, qui a longuement interviewé les interprètes et le compositeur chasseur de son, Pierre Boscheron ont écrit une cartographie intime, sonore de ce que l'envol pourrait vouloir dire, pour qui se choisirait une identité d'acrobate à la recherche d'une liberté pour décoller. 

Le son est spatialisé, il entoure le plateau de bas en haut. Les mots sont à la base de la partition. Les interprètes les restituent avec leurs mouvements, à certains moments de la pièce, et jouent avec leur sonorité. 

trio1web.jpeg

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

conception et chorégraphie Kitsou Dubois
avec Damien Fournier, Boris Gibé, Chloé Moglia
texte* Sonia Chiambretto
musique Pierre Boscheron
lumières Sylvie Garot
régie lumière Sylvie Garot / Raphaël Vincent
éléments de décors Sylvain Giraudeau
régie générale Sylvain Giraudeau / Gilbert Delanoue
régie informatique son et capteurs Benjamin Furbacco
costumes Agnès Marillier

* Le texte de Sonia Chiambretto a été écrit suite aux laboratoires de recherche pour la création de « Traversées ». Le texte intégral s’intitule « Chutes Frontières, zéro gravité » (agent théâtral L’Arche). »

Production déléguée : Ki Productions

Coproductions et accueils en résidence Le Manège de Reims Scène Nationale, L’Espace 1789 de Saint-Ouen, La Brèche – Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie, La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle Partenaires des laboratoires le manège.mons/CECN2, en partenariat avec TechnocITé /projet co-financé par le FEDER, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), ART ZOYD – Valenciennes, Centre de Production et de Création Musicales [Assistant musical : Carl Faia], la piscine municipale et la Ville de Saint-Ouen Avec l’aide du Ministère de la Culture / aide à la résidence et aide à la création pour les arts du cirque, Dicréam (aide à la maquette), et de l’ADAMI Partenariat avec le CICM (Centre de Recherche Informatique et Création Musicale), Université de Paris 8, MSH Paris Nord, dans le cadre du projet ANR ViRAGE .

Merci à l’Académie Fratellini

La fondation BNP Paribas a accompagné les projets de Ki Productions pendant neuf années.

La compagnie est soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.