En écho à l’exposition d’Abdelkader Benchamma sur le cosmos, Kitsou Dubois a donné rendez-vous aux petits et aux grands au Collège des Bernardins, pour découvrir plusieurs facettes de son travail aérien au cours d’une après-midi festive.
Une projection vidéo diffusée en continu dans l’ancienne sacristie.
Deux performances entre cirque et danse, autour du corps en suspension et de la recherche d’équilibre, dans l’ancienne sacristie et la nef :
-
« La Quadrisse » : une performance en suspension sur cordes dans l’ancienne sacristie. Les corps de deux danseuses qui évoluent dans un élément liquide, seront projetés sur la pierre de l’ancienne sacristie. Elles y dessinent des espaces improbables. L’une ouvre à l’autre des passages et l’autre lui permet d’y rentrer. Elles sont en suspens, comme posées sur l’air.
-
« La Chaise » : deux centres de gravité qui se rencontrent, un corps, un espace et un temps dilatés, on est suspendus comme en apesanteur dans la nef des Bernardins.
Une discussion sur le rapport entre corps, espace et élévation entre Kitsou Dubois, la spationaute Claudie Haigneré, première femme française à s’être rendue dans l'espace et le P. Jacques de Longeaux, théologien.
Conception Kitsou Dubois Avec et par Pauline Barboux et Jeanne Ragu Administration, production et diffusion La Magnanerie